Pourquoi le vernis naturel est-il meilleur pour les ongles ?

vernis

Pour les amateurs de cosmétiques naturels, le vernis à ongles reste le produit qui pose le plus de difficultés. Hautement toxiques, les vernis à ongles ordinaires sont en effet à retirer de vos placards. Ainsi, de plus en plus de marques créent des formules de vernis à ongles plus naturelles en éliminant les ingrédients vraisemblablement toxiques. Les vernis à ongles naturels investissent de plus en plus les rayons esthétiques et prennent racine dans les manucures. Plusieurs marques ont fait des efforts pour concevoir des vernis à ongles bio, non nocifs pour la santé, et protégeant l'écosystème. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le vernis à ongles naturel !

Le vernis naturel entièrement bio n'existe pas. En effet, inventer des vernis à ongles qui restent à la fois naturels, avec plusieurs variétés de teintes, qui sont faciles à fixer et qui ont une longue tenue ne relève que de l'impossible. Ainsi, pour rester résistants, brillants et bien pigmentés, les vernis habituels doivent contenir divers solvants et autres combinaisons chimiques très dangereuses pour l'hygiène et l'environnement. Donc, pour rivaliser avec ces derniers, mais aussi pour satisfaire tous les désirs dans le monde de l'esthétique, les vernis à ongles dits naturels doivent minimiser les ingrédients nocifs. En outre, les vernis à ongles contiennent un pourcentage accru de minéraux, par exemple le cas des pigments. Cependant, si les vernis à ongles contiennent des minéraux chimiques tels que le potassium, le sodium, le chlore, le calcium ou même le soufre, alors, même en petites quantités, ils ne peuvent être inclus dans la détermination du caractère naturel d'un vernis à ongles. Cependant, un ingrédient qui n'est pas biologique n'est pas automatiquement négatif pour la santé, tout résulte de ce qui peut être considéré comme naturel.

Pourquoi choisir un vernis biologique ?

Après une augmentation exponentielle du marché des produits cosmétiques bio, voici venu le temps du vernis à ongles naturel. De nos jours, la plupart des gens se soucient de l'environnement, du bien-être des animaux, mais surtout de leur hygiène. C'est pourquoi chaque fabricant essaie de réduire l'utilisation de matériaux chimiques ou nocifs, et ce, également pour magnifier les ongles. En effet, c'est pour cette raison qu'il est recommandé aux prothésistes ongulaires, de mettre un masque et des gants pour exercer leur activité, surtout celles qui travaillent dans les salons de pose de vernis. A long terme, les produits toxiques ont une réelle conséquence sur la santé. En outre, ils peuvent provoquer des maladies de la peau ou d'autres maladies liées à des matières allergènes. Divers ingrédients chimiques peuvent être potentiellement cancérigènes et excitateurs endocriniens. Ce composant nocif de la plupart des vernis à ongles répond en fait à la demande des consommateurs. En effet, les marques sont obligées de procéder à toute une série de critères pour avoir une bonne réputation et être commercialisées, comme un séchage rapide, une belle couleur vive et une grande longévité, un retrait simple. Heureusement, les fabricants font donc progressivement des efforts pour améliorer la composition des vernis à ongles et faire des gammes de vernis naturels ou propres.

Que contient un vernis à ongles naturel ?

Un vernis à ongles classique contient tout d'abord des perles et des pigments, qui lui donnent la teinte et l'effet nacré qu'il obtient. Mais, il contient encore des solvants, plutôt dangereux pour la santé, des résines avec un agent filmogène, qui constitue une fine couche plastique aidant le vernis à adhérer durablement sans s'écailler. Un vernis à ongles naturel est composé de pigments naturels, mais ne renferme pas de formaldéhyde et de méthylbenzène, constituants des solvants utilisés dans les vernis à ongles classiques. Il comporte du talc pour donner du corps au résultat, et de la cire camphrée qui donne l'aspect plastique et permet d'exposer le produit en une couche homogène. En réalité, il faut savoir que les produits utilisés pour préparer un vernis naturel ou un vernis semi permanent, est totalement inodore, néanmoins son odeur est beaucoup moins intense que celle d'un vernis habituel. Il existe cependant des marques authentiques, qui utilisent des résines organiques et dont les solvants sont produits à partir d'huiles essentielles.

Les avantages du vernis à ongles naturel !

En effet, les vernis à ongles bio semblent moins réactifs à l'oxydation et sèchent lentement. Mais l'avantage est que les flacons se conservent plus longtemps. Ils offrent également une très grande variété de teintes qui permet, à l'identique des vernis à ongles classiques, de se transformer au gré de ses envies. Enfin, la première étape à franchir lorsqu'on se décide pour un vernis à ongles est son ingrédient chimique. Les produits naturels, bio ou les vernis vegan ne sont que des guides complémentaires quant à l'origine et la qualité des ingrédients utilisés. Bien entendu, plus un vernis à ongles est composé d'ingrédients naturels, biologiques et respectueux des animaux, mieux c'est pour tout le monde.

Camouflez discrètement une mycose des ongles avec un vernis spécialisé
Quelles précautions prendre avant de poser de faux ongles ?