Comment bien couper ses ongles de pieds ?

La coupe des ongles des pieds est un soin d’hygiène qu’il ne faut pas négliger, notamment si vous avez des ongles très courbés ou épais. Une mauvaise technique pourrait causer différentes blessures ou provoquer l’apparition d’ongles incarnés, ce qui est une condition très douloureuse. Alors, comment bien couper ses ongles de pieds ?

Bien couper les ongles des pieds, c’est choisir le bon outil

 Pour couper ses ongles de pieds, il existe le ciseau de manucure et le coupe-ongles. Le coupe-ongles permet d’avoir une force de coupe qui correspond bien à l’épaisseur des ongles des pieds, tandis que le ciseau manucure offre surtout un meilleur contrôle sur l’arc de coupe. Toutefois, le ciseau de manucure est comme son nom l’indique, plus adapté aux ongles des mains. Ainsi, vous pourriez trouver la coupe des ongles des pieds plus ardue avec le ciseau. Pour le coupe-ongles, choisissez un modèle ayant un bout droit et de format grand adapté aux ongles de vos pieds.

Sachez qu’il n’est vraiment pas conseillé d’utiliser d’autres types d’outils pour couper les ongles des pieds comme les lames de rasoir, les ciseaux standards ou les couteaux. Vous risquez de vous blesser facilement.

Techniques pour bien couper les ongles des pieds

Pour faciliter la coupe des ongles des pieds, vous devez les laver et les laisser tremper pendant quelques minutes dans l’eau. Cela permettra de ramollir les ongles d’oreilles et de réduire considérablement l’effort de coupe. Ainsi, il est possible de couper ses ongles de pieds quand ils sont humides, notamment si vos ongles sont cassants. Cependant, vus que vous voulez avoir un contrôle de coupe plus grand, attendez que les ongles soient complètement secs.

Il existe plusieurs types de coupe d’ongles : courbé, en rond, en carré … Peu importe le type que vous choisissez, vous devez vous souvenir de toujours couper vos ongles en suivant leur forme d’origine. Le centre de l’ongle doit être coupé court tandis que les coins doivent se terminer en égaux avec la peau de l’orteil. Si vous ne pouvez pas toucher les coins des ongles après la coupe, cela veut dire qu’ils sont trop courts. Il faut également éviter de tirer sur les ongles pour ne pas se blesser ou bien favoriser une pousse irrégulière.

 Après la coupe, limez vos ongles

 Une fois les ongles coupés, vous n’avez plus qu’à les limer. Ce geste est important pour adoucir le bout des ongles et obtenir une belle finition. Cela permet également de favoriser une croissance bien régulière des ongles des pieds. Par la suite, vous pouvez, si vous le désirez, appliquer un sérum hydratant ou une crème pour vos ongles. Toutefois, retenez que prêter une attention particulière à vos ongles des pieds et bien les couper fait partie de l’hygiène de vos pieds.

Les capuchons d’orteils sont-ils une solution efficace pour la mycose des ongles ?
Soins des pieds maison : de quoi ai-je besoin ?